La récolte

En savoir plus...

La récolte de la prune d’ente intervient à la fin du mois d’août. Il aura fallu tout l’été pour que ce petit fruit violet puisse se gorger de soleil et lui permettre d’atteindre un taux de sucre suffisant gage de qualité.

 

Notre exploitation a toujours cherché à innover en matière de récolte. Quand certains cherchent à réduire le temps de récolte pour en diminuer les coûts, chez nous c’est bien l’accompagnement de la maturité que nous privilégions. L’utilisation de machines de récolte en continu nous a permis d’améliorer la qualité et la teneur en sucre.

 

Aujourd’hui notre exploitation a fait un choix ambitieux en revenant sur une technique jadis utilisée « la récolte sur filet » en y apportant des avancées techniques facilitant son déroulement.

 

Nos vergers sont équipés de filets que nous déployons au moment de la récolte.

 

Maintenus en place sous les arbres grâce à un système rapide et astucieux, la prune va pouvoir tomber naturellement avant d’être ramassée par soufflerie permettant une manipulation du fruit avec la plus grande délicatesse.

 

En développant ce nouveau concept de récolte, toutes les prunes sont récoltées à pleine maturité, seule garantie pour l’obtention d’un pruneau de qualité.

La récolte est la période sensible dans l’élaboration du pruneau.

 

Nous avons développé en partenariat avec deux entreprises locales un système de récolte unique au monde. Inspiré des techniques de récolte d’antan où les pruniculteurs ramassaient la prune sur des filets, nous avons su adapter ces pratiques aux exigences de notre époque.

 

Les filets sont installés lors de l’entrée en production du verger, par un système simple le pliage et le dépliage s’effectuent en quelques heures. La collecte des fruits se fait par une machine à soufflerie qui vient ramasser à l’intérieur du filet. Avec la récolte sur filet, 100% des prunes sont alors récoltées mûres. Par conséquent cela nous permet d’avoir un fruit très parfumé, sucré et sans acidité.

e-mail